Le fruit de la passion.
ADVENCES est le fruit de la rencontre de 3 professionnels français, spécialistes de l’instrument à vent, et d’un fabricant Taiwanais de saxophones et trompettes haut de gamme. L’expérience sur le terrain, la confrontation journalière aux problématiques et exigences des musiciens, tant du point de vue mécanique que musical ont largement inspirés les travaux d’optimisation d’une base existante. L’étroite collaboration d’un savoir-faire semi-atisanal (plus de trois décennies d’existence dans deux unités de fabrication d’environ 50 personnes chacune) et l’apport de techniciens de terrain, proche des réalités concrètes ont donc permis la construction d’une gamme homogène, équilibrée et novatrice.
Le résultat obtenu est bien entendu le reflet de l’expérience, la compétence, le désir de bien faire; mais aussi et surtout celui de la passion .
Mettre tout en œuvre pour répondre à la diversité des aspirations des saxophonistes, notamment concernant les critères acoustiques de l’instrument, est un objectif que la marque Advences poursuit depuis sa création. De nombreuses études ont démontré que les alliages utilisés pour la fabrication des corps, pavillon, bocaux, mais aussi leurs combinaisons et le choix de finition influent très sensiblement sur le rendu musical de l’instrument. Avec la palette très large de matériaux proposés dans la facture de ses saxophones, la marque Advences confirme son engagement novateur et propose aux instrumentistes les plus exigeants un véritable choix de nuances sonores.
Alliage cuivre/zinc, plus communément employé dans la facture des saxophones pour ses qualités mécaniques et acoustiques
Laiton à forte teneur en cuivre, son utilisation est reconnue pour apporter au timbre un maximum de rondeur, l’association bocal/corps en cuivre rose et pavillon laiton (série RJ) permet un juste équilibre entre dynamique et rondeur.
Alliage cuivre /zinc/nickel) utilisé traditionnellement dans la facture instrumentale notamment pour la réalisation des clétages et corps des flûtes traversières . Qualités acoustiques très proches de l’argent massif (nom anglais «nickel silver») Cet alliage, plus dur que le laiton, a pour qualité acoustique principale une réponse immédiate, une très grande projection et une puissance accrue.
Alliage cuivre étain phosphore, utilisé dans l’industrie pour ses qualités de bonne résistance aux frottements. Bon équilibre entre projection et rondeur de son. Timbre chaleureux dans toutes les nuances. Très polyvalent .
Alliage cuivre étain phosphore, les modèles vintage ne subissent aucun traitement de surface, tels que polissage avivage et verni. La matière libérée de toutes contraintes vibre naturellement , repoussant les limites extrêmes d’émission sonore dans l’ensemble du registre.
Elaborés à Taïwan dans une petite unité de fabrication de taille artisanale (cinquante personnes), les saxophones Advences sont le résultat d’une expérience vieille de quarante ans au service exclusif de ce type d’instrument. Résolument orientée dans la production haut de gamme, l’entreprise à échelle humaine reste fortement ancrée dans la plus pure tradition de la facture instrumentale.
Les pavillons d’une seule pièce sont chaudronnés entièrement à la main, le clétage est forgé sous presse à partir de matériaux bruts (pas de fonte) et brasé manuellement, la contention des clés s’effectue grâce à des patins de type « ruban » améliorant fortement la robustesse et la stabilité des réglages. Gravures, vernissage et tamponnage sont de même réalisés manuellement leur conférant une touche de finition unique et mieux contrôlée.
L’utilisation de composants de finition de qualité supérieure s’inscrit dans le choix délibéré de satisfaire la demande de musiciens exigeants : tampons cuir « fine fleur » traités anti-humidité , ressorts en acier bleui, nacres véritables, liège naturel et synthétiques, feutres foulés forte densité.